

REPORTÉ : GÉRER LA CALIBRATION DE SYSTÈMES DE DIFFUSION
19 et 20 AVRIL 2021
Pouvoir lire un plan de feu ou comprendre les outils et les termes utilisés par les techniciens chargés de l’éclairage permet de produire efficacement un spectacle.
→ Fournir les connaissances constituant les bases de la régie lumières : connaître et savoir utiliser les sources de l’éclairage du spectacle vivant.
→ Connaître et mettre en pratique les différentes étapes d’une implantation lumières : de l’installation de l’éclairage scénique à l’élaboration et l’exploitation du plan de feu et de la conduite lumière.
→ Comprendre la lumière, dans ses aspects physiques et artistiques, son fonctionnement et son rôle pour pouvoir l’utiliser dans le spectacle vivant.
→ Étude de l’éclairage scénique (les différents types de projecteurs traditionnels, leds, automatiques et le circuit de l’éclairage …).
→ La diffusion de l’éclairage (théorie et phénomène de la lumière, aspects physiques élémentaires, colorimétrie et réglages des projecteurs).
→ Câblage et règles de base de l’électricité et du protocole DMX.
→ Étude, conception et installation d’un plan de feu.
→ Réalisation d’une conduite lumière.
→ Ateliers d’expérimentation de l’éclairage.
→ Rangement et notions de base d’entretien du matériel et de sécurité.
→ Alternance de temps théoriques et pratiques.
21 H (3 jours)
Personnes souhaitant connaître et manipuler le matériel utilisé par les éclairagistes lors de prestations scéniques. Aucune connaissance particulière requise.
Sébastien Thomas, concepteur et régisseur lumières pour spectacles et concerts.
630 €
Demandeurs d’emploi : nous consulter.