ÉLABORER UNE STRATÉGIE DE BOOKING

Rechercher des dates et préparer une tournée est l’élément clé de la diffusion d’un spectacle. Cela nécessite une bonne connaissance des différents acteurs mais aussi une méthodologie de prospection efficace.

Public

Bookeur·euse·s en début d’activité ou souhaitant s’y lancer, artistes souhaitant se structurer le volet booking/diffusion.

Formateur

Joe Daventry, musicien et cofondateur de la structure SWAP Music (booking, management et communication)

Prérequis

Pas de prérequis demandés.

Objectifs

► Structurer les connaissances et apporter une méthodologie dans l’approche générale du montage de tournée.
► Connaître les différents réseaux de diffusion.
► Construire des outils pratiques de prospection nécessaires à la recherche et à la collecte de contacts.
► Comprendre le rôle et le statut du tourneur.

Contenus

► Présentation du métier de tourneur (rôle, environnement, partenaires), d’un coût de plateau, des enjeux et de la stratégie d’une professionnalisation.
► Stratégie de développement pour les projets émergents : notions de cercles concentriques, de précepteurs et d’inclusion dans un réseau.
► Les principaux réseaux dans le secteur de la diffusion, les tremplins régionaux…
► Technique de démarchage et de diffusion d’un spectacle (prospection, feuille de route, budget, rétroplanning, outils de démarchage).
► Démarches pour la production d’une date : location de la salle, contrat de représentation, déclaration au CNV, émission de la billetterie, le promoteur local.
► Les financements : les sociétés civiles (Sacem, Adami, FCM…), le crowdfunding, les aides des Conseils Départementaux, Régionaux.

Modalités pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, d’étude de cas pratique et d’échanges d’expérience.

Modalités d’évaluations

Grille d’évaluation en cours de formation.

Matériel recommandé

Pas de matériel spécifique nécessaire.