Agenda
Girls Rock Camp (2022)
CAMP D'EMPOUVOIREMENT ET DE MUSIQUE POUR ADOLESCENTES*
La semaine du 7 au 11 février, le Jardin Moderne a accueilli le premier Girls Rock Camp rennais. L’objectif ? Initier des ados non-musiciennes aux instruments rock et les accompagner à monter un groupe, composer, répéter, et jouer devant un public, en une semaine à peine.
Proposé par Audrey Guiller, musicienne adhérente, et mis en place par la médiatrice Amandine Aubry, le Girls Rock Camp part du constat que les femmes sont peu présentes dans les studios de répétition et que les pratiques musicales et instrumentales sont encore genrées. Il vise à aider les filles à dépasser les stéréotypes, avoir confiance en elles, et goûter à la joie du collectif et de la création en étant entourées d’intervenantes, musiciennes, techniciennes, animatrices présentes pour leur transmettre et devenir des modèles inspirants.
Le stage a mobilisé 7 adolescentes de 13 à 18 ans qui ne se connaissaient pas avant, mais ont vite tissé des liens : « J’aime le fait d’être en groupe et surtout entre filles. J’ai beaucoup pris confiance en moi, mais aussi en les autres ! » Jeanne – 17 ans. « On était ensemble. On a fait ensemble […] Là, on voyait du soutien partout, on s’encourageait. On n’était pas en rivalité comme on nous fait croire que les femmes sont. » Ibtissam – 17 ans
Pour la suite : « C’est évident qu’on va continuer à se retrouver pour jouer. » Sofia – 15 ans. Le Jardin Moderne les accompagne en mettant à disposition les espaces et les instruments, et les mettra en lien avec les personnes ou structures ressources pour qu’elles puissent continuer.
La semaine fut également l’occasion pour 3 apprenties journalistes du collège Rosa Parks et rédactrices de Media Parks de suivre le projet. Au programme : atelier écriture d’articles de presse avec la journaliste Audrey Guiller, initiation à la photo de concert avec la photographe Karine Baudot, interview de musiciennes et animation des réseaux sociaux du Girls rock camp avec l’alternante en communication Marion Le Mer.
Le programme
• Lundi, c’était découverte de son instrument (au choix : batterie, basse, guitare, voix) et atelier sur la prise de parole des femmes en public.
• Dès le mardi midi, 2 groupes sont formés : Main Towanda et Snakes 4, et commencent la composition d’un morceau ensemble, avant d’aller créer un flyer DIY pour leur concert avec une graphiste.
• Le mercredi matin, c’est yoga-détente et rencontre avec les musiciennes de Ze Witches, et l’après-midi c’est repos !
• Jeudi il faut terminer la compo et la répéter à fond !
• Le vendredi, les groupes ont la scène toute la journée, accompagnés de techniciennes lumière et son : installation et balances le matin, coaching scénique puis filage sur scène, et enfin en concert de fin d’après-midi devant leurs proches et les partenaires du projet.
Photo : © Karine Baudot
Ce projet a été réalisé en coopération avec l’Antipode et avec le soutien de Rennes Métropole et la DRAC Bretagne. L’accueil jeunes de l’Antipode, le 4bis, Essor 35, le collège Rosa Parks, la MJC Brequigny, la Maison de Suède, la Maison des Squares et le Centre de l’enfance nous ont aidé à mobiliser des participantes. Les instruments nous ont été prêtés par la Bibliothèque de l’Antipode.