Créé en 1997, le Jardin Moderne est une association dédiée à l’accompagnement des musicien·ne·s, des associations organisatrices de concerts, des porteurs et porteuses de projets artistiques et culturels et des habitant·e·s du territoire souhaitant découvrir ou pratiquer la musique. Le projet politique porté par le Jardin Moderne s’inscrit dans une démarche d’économie sociale et solidaire, respectueuse des droits culturels des personnes.

Le Jardin Moderne est pensé comme :
un lieu ressource permettant de pratiquer & découvrir tout style de musique, de développer ses projets personnels ou professionnels, et d’organiser des événements.
un lieu de vie et de rencontres dont le but est de créer les conditions pour permettre à toutes et tous de s’émanciper, de partager ou de transmettre, par la pratique, la découverte musicale, ou la participation à la gouvernance associative.
une association coopérative et inclusive, ouverte à tous les publics et toutes les esthétiques, qui œuvre pour la diversité artistique et culturelle ainsi que l’égalité réelle entre les personnes.

Le projet est structuré autour de plusieurs activités :
• la répétition (studios de répétition, résidences, enregistrement…) ;
l’accompagnement (rendez-vous conseils personnalisés, rencontres et ateliers collectifs, parcours d’accompagnement…) ;
• la formation professionnelle (modules techniques et artistiques, administration et gestion de projet) ;
• les événements et concerts (des groupes locaux, des mises à disposition pour les associations organisatrices de concert, des expositions…) ;
• les actions culturelles (visites, rencontres, ateliers…) ;
• le bar-restaurant.

Découvrir l’association et son histoire avec l’article du fanzine Ubutopik (mars 2021)