• Instagram
  • LinkedIn
  • Actualités
  • Infos pratiques

Jardin Moderne

  • Événements
    • Agenda
    • Organiser
  • Répétition
    • Répétition
    • Répétition scénique
    • Enregistrement
  • Accompagnement
    • Accompagnement
    • Répétition publique
    • Coaching scénique
    • Horizons
  • Formations
    • Les formations proposées
    • L’organisme de formation
    • Modalités pratiques
    • Les financements possibles
    • S’inscrire
  • Bar & Restaurant
  • Le Jardin Moderne
    • L’association
    • Équipe
    • Adhésion & Bénévolat
    • Bureaux partagés
    • Action culturelle
    • Partenaires
  • Infos pratiques
  • S'inscrire à la newsletter

Agenda

Girls Rock Camp (2026)

CAMP D'EMPOUVOIREMENT ET DE MUSIQUE POUR ADOLESCENTES*

2026 marque déjà la 5e édition du Girls Rock Camp au Jardin Moderne.

Le format a fait ses preuves : 6 jours d’initiation à des instruments et à la composition en groupe pour 8 adolescentes encadrées par 4 musiciennes professionnelles locales, se terminant en apothéose avec un concert de leurs compositions sur la scène du Club le samedi.

Cette année pour la première fois, la restitution, habituellement uniquement devant les proches, partenaires et invité·e·s, était ouverte au tout public pour valoriser ce projet et le visibiliser auprès de nos adhérent·e·s et utilisateur·ice·s. Autres premières fois, celles de Sophie Chesnel (batterie), Alice Vallée (guitare) et Mathilde Hamon (chant) en tant qu’intervenantes. La bassiste (Pauline Benard) était donc la seule de cette édition à avoir déjà participé, mais c’était sa première fois à la basse (intervenante guitare en 2022 et 2025).

Côté participant·e·s, deux des inscrites avaient découvert le projet en 2025 en participant au stage de journalisme et communication, deux autres grâce à leur stage de 3e dans nos bureaux.

Toutefois, plusieurs désistements de dernière minute ont mis en difficulté le remplissage. Une des jeunes filles sur liste d’attente a pu être repêchée, mais la dernière place disponible n’a pas pu trouver preneuse. Ainsi, une seule batteuse a joué dans les 2 groupes formés : Painted Moon et Messy Londies, et les intervenantes se sont relayées à la batterie pour que les 2 groupes puissent toujours répéter au même temps.

L’objectif est également d’encourager les jeunes filles à continuer la pratique après le stage. Deux répétitions sont ainsi calées le mois suivant en présence de Pauline (intervenante interne) pour les accompagner. Ces répétitions leur ont également permis, en tant que nouvelles adhérentes du Jardin Moderne, de préparer une répétition publique pour le mois suivant, précédant celle des Teengerines, groupe issu de la promotion 2025.

Les retours de cette promo 2026 sur leur expérience étaient très bons et leur bilan laissait entendre qu’elles comptaient toutes continuer. « Merci beaucoup s’était incroyable et je trouve une superbe opportunité pour pratiquer ce qu’on aime, faire de nouvelle rencontre incroyable ou essayer de nouvelles choses !! » ; « J’ai beaucoup apprécié la guitare électrique il me reste plus qu’à en acheter une ! ».

Focus sur le stage de journalisme et communication

Pendant le Girls Rock Camp, les 8 adolescentes musiciennes ne sont pas les seules en formation au Jardin Moderne !

Pendant 3 jours, un stage de journalisme et communication est animé par les Trans Musicales. Cette année, il a permis à 7 élèves du collège Clotilde Vautier d’apprendre à réaliser une interview, créer des affiches et un fanzine mais aussi réaliser une vidéo de stop motion et animer le compte Instagram du Girls Rock Camp.

Très créatives, elles ont inventé un concept bien à elles (« Wonder Patates ») et l’ont décliné sur les différents canaux qui s’offraient à elles. Elles ont également appris à « suivre un brief » en réalisant des affiches pour les 2 groupes du Girls Rock Camp en s’inspirant de leurs demandes et univers.

Accompagnées sur ces 3 jours par Lucie Beignet, chargée de l’action culturelle aux Trans Musicales, elles ont suivi un atelier avec la photographe Mélanie Janin, rencontré la journaliste Marine Combes et l’autrice Coline Pierré, et ont également été accompagnées par la chargée de communication du Jardin Moderne, Vicky Fiquet, pour la préparation du contenu instagram.

Elles sont également reparties enchantées et plusieurs d’entre elles souhaitent renouveler l’expérience l’année prochaine, côté journalisme ou côté musique !

Photos : © Mélanie Janin

Le Girls Rock Camp est porté par le Jardin Moderne, en coopération avec l’Antipode et les Trans, avec le soutien du CNM (Centre National de la Musique), de la région Bretagne, du département d’Ille-et-Vilaine, de Rennes Métropole et du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne.

Le Jardin Moderne

02 99 14 04 68 / 11 rue du Manoir de Servigné
35000 Rennes, France
Licences : 1 – 003306
2 – 007887 / 3 – 007886

  • Instagram
  • LinkedIn

S'inscrire à la newsletter

© 2026 Jardin Moderne. Tous droits réservés. Mentions légales & crédits