« Notes de Comptoir » par la CORLAB
Exposition
Du 05 novembre au 19 décembre – Gratuit
Mass prod présente
Tarif : Gratuit
Exposition visible pendant les horaires d’ouverture du lieu.
À l’occasion des Rencontres du Fanzinat & de la presse alternative, le Jardin Moderne donne carte blanche à Mass Prod.
Cette année, les murs du Café s’animent avec une double exposition qui met en dialogue deux univers singuliers. D’un côté, les couleurs foisonnantes et l’imaginaire sans frontières de Jo99 ; de l’autre, le noir et blanc intimiste de Marcel, jeune photographe de 7 ans qui capture les artistes.
Dans cette série de portraits en noir et blanc, les regards se croisent : celui d’un enfant de 7 ans, armé de son appareil photo-jouet, et ceux des artistes qu’il a capturés. Cette exposition n’est pas une simple galerie de visages, elle est la rencontre entre une vision pure et des âmes créatrices, une exploration où l’enfant, en photographe candide, ouvre une fenêtre unique sur le monde intérieur de chaque artiste.
Chacun de ces portraits porte la marque d’un regard innocent, qui dépasse les barrières de la pose pour saisir, peut-être par inadvertance, une part de vérité profonde. Le jeune photographe explore sans filtres : les artistes sont dépeints dans leur état brut, dévoilant dans chaque tirage une spontanéité et une vulnérabilité que seule la naïveté peut révéler.
Retrouver l’événement sur Facebook
Plus d’infos sur les Rencontres du Fanzinat & de la presse alternative
Il fait de la peinture, de l’illustration, de la bande dessinée, des jeux vidéos, des fresques, des affiches et un peu de dessins animés. Il aime se frotter à tout !
Au début, il signait Jo avec l’année de création, mais des Jo, il y en a beaucoup. Il a cherché à se différencier et s’est arrêté à 99 pour le côté soldes.
Il dessine depuis toujours, et dès la maternelle on lui disait qu’il dessinait bien ! Il n’a pas vraiment d’influences artistiques, pioche partout, aussi bien dans la BD que dans l’art primitif ou le cinéma. Il voyage sur toute la planète, ne s’interdit rien. On le classe dans l’art singulier ou la figuration libre. Lui ne se classe pas, il laisse faire les autres !
Pour la peinture, il utilise souvent des grosses couleurs joyeuses qui font penser à des jouets d’enfants, mais ces couleurs s’assombrissent avec les sujets et les couches successives. Il aimerait que les regardeurs rentrent dans le tableau et farfouillent dans les détails.