« Notes de Comptoir » par la CORLAB
Exposition
Du 05 novembre au 19 décembre – Gratuit
WHDP productions et les éditions Le Mot et Le Reste présentent
Tarif : Gratuit
C’est l’histoire d’une cassette. Celle envoyée par Franck Darcel à Sergeï Papail un jour d’automne 1978. Sur la bande : 5 ébauches de titres à la guitare dont 4 qui finiront sur Dantzig Twist. Sergei ne sera pas sur l’album : il quitte Marquis de Sade quelques mois avant son enregistrement pour se consacrer à son projet, Frakture. Le 5ème morceau, Die, enregistré en 1978, ne sera publié dans un coffret qu’en 1989. Ce fut Sergei Papail qui forgea les lignes de basse de ces 5 titres.
Cette soirée s’ouvrira sur une conférence de Philippe Gonin, universitaire en musicologie, portant sur les mystères de la création, à l’occasion de la parution en octobre 2025 de son ouvrage sur « Marquis de Sade » aux éditions le Mot et le Reste.
Elle sera suivie d’un mini-concert avec Philippe Gonin au chant, Sergeï Papail à la guitare, et Stéphane Cantéro aux machines. Ils proposeront au public une nouvelle lecture mi acoustique mi electro de ces chansons mais également un morceau inédit, une suite à Conradt Veidt que Philippe Pascal avait demandée à Sergeï quelques temps avant de nous quitter.
La soirée s’achèvera par un set de Complot Bronswick, formation amie de « l’écurie » MDS, qui nous fera revivre l’audace créatrice de cette scène rennaise toujours présente, set que le groupe avait déjà présenté au festival Art Rock en 2024 sur invitation d’Etienne Daho dans le cadre de la carte blanche offerte par les organisateurs.
Soirée proposée par WHDP productions L’innovatoire à rayonnement régional de Bretagne, les éditions Le Mot et Le Reste, Le Manifeste Digressiste Mécaniste.
