Documentaire / De la non-mixité à l’égalité réelle : l’exemple d’un Girls Rock Camp à Rennes

Un documentaire sonore d’Emilie Rougier

Emilie Rougier est musicienne et documentariste. En février 2023, elle a suivi un Girls Rock Camp à Rennes avec son micro. Elle a d’abord pêché des sons, discrètement, pour capter l’ambiance si spéciale du camp. Puis elle a recueilli les témoignages des participantes pour proposer un documentaire au coeur du projet, qui retrace la genèse de ce Girls Rock Camp rennais. Laissez-vous porter par cette immersion sonore, véritable invitation à découvrir le camp de l’intérieur, grâce à une atmosphère unique portée par des voix multiples et inspirantes.

Emilie Rougier · De la non-mixité à l'égalité réelle : l'exemple d'un Girls Rock Camp à Rennes

 

Partenariats

Le Girls Rock Camp est porté par le Jardin Moderne, en coopération avec l’Antipode et les Trans, avec le soutien du CNM (Centre National de la Musique), Rennes Métropole et le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne.

Plus d’informations sur le projet

Un Girls Rock Camp : pourquoi c’est nécessaire ?

Si les femmes sont plutôt bien représentées en écoles de musique, chorales, ou dans les conservatoires, elles sont les grandes invisibles des pratiques dites « autonomes » (exemple : monter un groupe avec ses ami·es). Les chiffres parlent d’eux-mêmes : que ce soit dans les studios de répétition ou sur scène, les femmes et minorités de genre représentent seulement 15 % des musicien·nes dans les musiques actuelles.

Difficulté supplémentaire : les pratiques artistiques sont genrées, et le rock ne fait pas exception. Qui peut citer facilement plus d’une femme guitariste, bassiste, batteuse célèbre ? Au contraire, combien d’exemples masculins connaissons-nous ? Pour rééquilibrer la balance, l’une des solutions est d’encourager la pratique dès l’adolescence. À cet âge, les filles sont déjà moins présentes dans l’espace public que leurs homologues masculins. À cet âge, la pression autour de leurs résultats scolaires élimine souvent leurs activités de loisirs. À cet âge, on cherche des modèles et on manque de représentations.

 

Un Girls Rock Camp : en quoi ça consiste ?

Le Jardin Moderne propose depuis 2022 un Girls Rock Camp, en coopération avec l’Antipode et les Trans, pour encourager les jeunes filles de 14 à 18 ans à se lancer dans le rock en groupe avec un instrument qu’elles n’ont jamais joué, et les aider à se sentir légitimes. Le camp, à destination des habitantes de Rennes Métropole, a eu lieu du 13 au 18 février 2023.

Pour cette deuxième édition, le camp a maintenu son cap : aider les filles à dépasser les stéréotypes, leur apprendre à avoir confiance en elles, leur donner des bases pour qu’elles puissent former des groupes et goûter à la joie du collectif et de la création dans un environnement non-sexiste, leur montrer ainsi qu’elles n’ont pas besoin d’être parfaites pour être capables de faire. Autour d’elles : un groupe d’intervenantes, musiciennes, techniciennes, animatrices culturelles travaillant main dans la main pour leur transmettre, les motiver et devenir des modèles inspirants.

La semaine était construite sur une alternance entre pratique, composition et répétition et d’autres temps plus en lien avec la confiance en soi et la légitimité. Elles ont commencé par découvrir l’instrument qu’elles avaient choisi (2 batteuses, 2 bassistes, 2 guitaristes, 2 chanteuses) puis se sont réparties en 2 groupes en formant Nipple Crunch et Rose Sauvage et ont pu se mettre à composer un morceau, le fixer et le répéter ensemble jusqu’au concert de samedi. Elles ont également eu un temps dédié à la prise de parole en public, un temps pour créer leurs affiches de concert, une séance de yoga pour gérer leur stress ainsi qu’une visite complète de l’Antipode.

Le stage était complet : il a compté 8 participantes musiciennes et 5 participantes « apprenties journalistes » présentes sur les 3 derniers jours et accompagnées par des professionnelles des Trans.

En effet, comme un clin d’oeil aux origines DIY des Girls Rock Camp, la semaine fut également l’occasion pour 5 apprenties journalistes du collège Clotilde Vautier de communiquer autour du projet en se formant à la communication. Au programme : atelier d’écriture d’articles de presse, conseils sur les réseaux sociaux et initiation à la photo de concert. Ainsi, elles ont interviewé les musiciennes participantes, rédigé un article disponible ici, réalisé un shooting de type « photos de presse » pour les musiciennes, pris des photos du concert final et animé le compte instagram du Girls Rock Camp.

Remerciements

Emilie Rougier souhaite remercier Léa Chevrier et Corentin Massiot pour le prêt du matériel lui ayant permis de faire de si bonnes prises de son.
Merci également à Julie Auzou, Audrey Guiller, Arno Forest, Sylvain Descazot et Corentin Doucet pour leur écoute attentive et leurs conseils.

Nous souhaitons également remercier les intervenantes : Agathe, Amalia, Audrey, Camille, Catherine, Emilie, Karine, Léa, Léna, Lucie, Lucile, Maëlle, Maja, Maëva, Marie, Marion et Marine !

Toutes les photographies ont été réalisées par Karine Baudot

Pour aller plus loin

→ Découvrir les retours en images sur le Girls Rock Camp