Chaque année, le Jardin Moderne propose à une dizaine de projets le parcours d’accompagnement « Répétition publique ».

Ce dispositif permet aux musicien·nes de travailler leur son en studio, puis de tester leurs morceaux dans des conditions de concert sur la scène du Café, avant de prendre du recul grâce à un temps de débrief. L’idée est d’offrir un cadre progressif et bienveillant pour passer de la salle de répétition à la scène.

Un parcours d’accompagnement en 3 étapes :

– 1 : Travail en studio avec un technicien du Jardin Moderne en vue de préparer l’étape numéro 2. L’objectif ici est de travailler le son du groupe dans son ensemble, avant sonorisation. L’équilibre entre les différents instruments, faire en sorte que tout le monde s’entende sans jouer trop fort seront les principaux enjeux. Des questions de setlist et de dynamiques pourront être aussi abordées.

– 2 : Répétition en public, dans le café du Jardin Moderne. Avec le travail effectué lors de l’étape 1, le groupe sera plus efficace et autonome pour s’installer et faire ses balances. Une sonorisation est prévue sur ce temps.

– 3 : Un temps de débriefing est proposé à la suite de la répétition publique par le chargé d’accompagnement. L’idée étant d’évoquer ensemble ce qui s’est bien passé, ce qu’il y a à améliorer/travailler, mais aussi de pouvoir se poser les bonnes questions pour mieux aborder les prochaines dates.