Vous êtes salarié·e en CDI ou en CDD

Votre opérateur de compétence ou OPCO (ex : Afdas, Uniformation), votre employeur ou votre collectivité peuvent prendre en charge le coût de la formation et vous renseigner sur son financement. La demande de formation peut se faire à l’initiative de la personne salariée avec l’accord de son employeur ou sur la demande de ce dernier dans le cadre du plan de développement des compétences de la structure (entreprise, association…).
Nous vous recommandons de déposer votre demande de prise en charge au moins 1 mois avant le début de la formation. Nous pouvons vous accompagner dans la constitution de votre demande.

Vous êtes intermittent·e du spectacle

L’Afdas, OPCO du secteur de la culture, de la communication et des loisirs, peut prendre en charge le coût de la formation si vous justifiez d’une ancienneté professionnelle d’au moins 2 ans à partir du premier cachet, et que vous avez cumulé au cours des 24 derniers mois un certain nombre de jours ou de cachets (48 pour les artistes interprètes et les musiciens, 88 pour les technicien·ne·s du spectacle, 130 pour les technicien·ne·s du cinéma et de l’audiovisuel).
Renseignez-vous auprès de la délégation régionale de l’Afdas

Les modalités de prise en charge sont disponibles en suivant ce lien.
Nous vous recommandons de déposer votre demande de prise en charge au moins 1 mois avant le début de la formation.
Pour saisir votre demande de prise en charge en ligne vous devez vous connecter sur votre espace sécurisé Afdas My-A, munis du devis et du programme descriptif de la formation disponible sur notre site.

Vous êtes artiste-auteur

L’Afdas, OPCO du secteur de la culture, de la communication et des loisirs, peut prendre en charge le coût de la formation.
Renseignez-vous auprès de la délégation régionale de l’Afdas

Vous êtes demandeur·euse d’emploi

Renseignez-vous auprès de votre agence Pôle Emploi ou de votre mission locale. Nous pouvons établir un devis accessible directement sur votre espace personnel Pôle Emploi/Kairos.

Dans le cadre d’un projet professionnalisant, certains parcours de formations peuvent rentrer dans le dispositif Qualif Emploi de la Région Bretagne, contactez-nous pour plus de précisions.

Vous êtes bénéficiaire du RSA

Le Conseil départemental ou le Conseil régional peuvent prendre en charge le coût de la formation : renseignez-vous auprès de votre conseiller RSA.

Dans le cadre d’un projet professionnalisant, certains parcours de formations peuvent rentrer dans le dispositif Qualif Emploi de la Région Bretagne, contactez-nous pour plus de précisions.

Vous êtes bénévole ou vous souhaitez former les bénévoles d’une association

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) apporte un soutien financier sous forme de subventions aux associations qui initient et présentent des actions de formation au profit de bénévoles élus ou responsables d’activités.

Vous êtes indépendant·e

Les Fonds d’Assurance Formation peuvent prendre totalement ou partiellement en charge le coût de la formation : renseignez-vous auprès de votre fond.