COMPRENDRE ET INTÉGRER LES DROITS CULTURELS DANS SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Depuis leur inscription dans les textes législatifs, le respect des droits culturels des personnes s’inscrit de plus en plus dans les feuilles de routes des acteurs et actrices de la culture (collectivités locales, établissements culturels, création artistique). Or, c’est pour beaucoup un référentiel qui reste abstrait et dont la mise en œuvre concrète est un défi et un changement de paradigme. Il est donc nécessaire de s’approprier la notion de droits culturels afin d’en comprendre les enjeux et d’envisager leur prise en compte dans vos pratiques professionnelles.

Mots clés : politiques culturelles, médiation, projet associatif, pratique, déclaration de Fribourg

Public

Professionnel.les exerçant dans le champ culturel (chargé·e de médiation culturelle, direction de structure, chargé·e de mission, action culturelle, relations publiques etc).

Formatrice

Marie Baslé est adjointe à la culture et à la communication de sa commune. Chargée de communication puis chargée de projets culturels dans diverses structures du spectacle vivant depuis près de 20 ans elle a cœur de se consacrer désormais à la transmission du référentiel des droits culturels.

Prérequis

Pas de prérequis.

Objectifs

► Connaître les concepts fondamentaux et les textes de référence relatifs aux droits culturels.
► Comprendre l’analyse d’une pratique à l’aune des droits culturels.
► Se projeter dans sa pratique à travers la boussole des droits culturels à court et moyen terme.

Contenus

► Contexte historique et revue des politiques culturelles depuis Malraux.
► Familiarisation avec les droits culturels via l’arpentage (méthode issue de l’éducation populaire) de la déclaration de Fribourg.
► Étude de cas : Analyse et évaluation d’un projet à la lumière des droits culturels. Étude de projets qui les intègrent dès leur conception.
► Comment mettre en travail les droits culturels dans la conception de ses projets artistiques et culturels.
► Comment répondre aux attentes des institutions vis-à-vis des droits culturels au regard de la législation en tant qu’élu.es, agent.es du service public ou acteur.ices du secteur culturel.

Modalités pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, de mise en pratique d’outils (échelle de la participation, jeu de cartes des droits culturels), d’études de cas collectives, d’échanges d’expériences et de mises en pratique,  partage de la méthode Païdeïa.

Modalités d’évaluations

Durant la formation, les participant·e·s répondent à des quiz d’étapes afin d’évaluer les connaissances acquises au cours de la session.

Matériel recommandé

L’apport d’un ordinateur est recommandé.