RECHERCHER DES FINANCEMENTS PUBLICS

La connaissance des différentes aides publiques et professionnelles, ainsi que des mécanismes d’une demande de subventions est indispensable pour interroger sa propre pratique et assurer le financement d’un projet culturel.
#financement public, projet artistique et culturel, association, subventions publiques, production, diffusion, montage de dossiers

Public

Professionnel·le·s ou bénévoles évoluant dans le secteur associatif ou coopératif, assistant·e·s ou attaché·e·s d’administration, chargé·e·s de mission, chargé·e·s de production/diffusion, responsables administration, administrateur·trice·s, directeur·trice·s, dirigeant·e·s bénévoles d’association.

Formateur

Thomas Rémillieux, fort de plusieurs expériences dans diverses structures culturelles (Opéra de Lyon, L’Armada Productions…) est codirecteur administratif du Jardin Moderne depuis 3 ans.

Prérequis

Travailler au montage de projets artistique et/ou culturel au titre d’une structure. Une connaissance du secteur associatif et culturel est utile mais non indispensable.

Objectifs

► Faire le point sur les subventions publiques et les aides professionnelles destinées au financement de projets artistiques et culturels (production, diffusion, festivals, actions culturelles).
► Comprendre leurs origines et leurs fonctionnements afin d’orienter au mieux une recherche de financements.
► Assimiler les mécanismes d’une demande de subvention.
► Analyser sa pratique en matière de montage de dossiers.

Contenus

► Terminologie des différentes aides financières possibles (subventions, marchés public, appels à projets, aides).
► Présentation de l’organisation du territoire national et de ses interlocuteur·ice·s publics.
► Appréhension de la notion de politique publique et des dispositifs d’aides qui en découlent.
► Présentation des sociétés civiles (Sacem, Adami, Spedidam), des organismes professionnels (CNM) et de leurs programmes d’aides actuels.
► Identification des aides à la structuration (fonctionnement, emploi, investissement).
► Méthodologie de montage d’un dossier de demande de subvention (argumentaire, budget).
► Travaux pratiques à partir des Cerfa, demandes en ligne, etc.

Modalités pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, d’exercices d’entraînement individuels, d’études de cas, d’échanges d’expériences, d’exercices sur les projets des participant·e·s, de mises en pratique et d’analyse de vidéos et de publications web.

Modalités d’évaluations

À la fin de la formation, les participant·e·s répondent à un QCM afin de vérifier les connaissances acquises au cours de la session.

Matériel recommandé

Ordinateur portable recommandé mais non obligatoire.