RECHERCHER DES FINANCEMENTS PUBLICS

La connaissance des différentes aides publiques et professionnelles ainsi que des mécanismes d’une demande de subventions est indispensable pour interroger sa propre pratique et assurer le financement d’un projet culturel.

Mots clés : Financement public, projet artistique et culturel, association, subventions publiques, production, diffusion, montage de dossiers.

Public

Professionnel·le·s ou bénévoles évoluant dans le secteur associatif ou coopératif, assistant·e·s ou attaché·e·s d’administration, chargé·e·s de mission, chargé·e·s de production/diffusion, responsables administration, administrateur·trice·s, directeur·trice·s, dirigeant·e·s bénévoles d’association.

Formateur

Fort de plusieurs expériences dans diverses structures culturelles (Opéra de Lyon, L’Armada Productions…), Thomas Rémillieux a notamment été codirecteur administratif & financier du Jardin Moderne de 2019 à 2023. Depuis plus de 12 ans, il coordonne le financement de projets variés : lieux culturels, festivals ou structures de production, pour solliciter des aides au fonctionnement, aux projets, aux emplois et à l’investissement.

Prérequis

Travailler au montage de projets artistique et/ou culturel au titre d’une structure et avoir des notions sur l’utilisation d’un tableur. Une connaissance du secteur associatif et culturel est utile mais non indispensable.

Objectifs

► Faire le point sur les subventions publiques et les aides professionnelles destinées au financement de projets artistiques et culturels (production, diffusion, festivals, actions culturelles).
► Comprendre leurs origines et leurs fonctionnements afin d’orienter au mieux une recherche de financements.
► Assimiler les mécanismes d’une demande de subvention.
► Formaliser et rédiger le projet pour lui donner toutes ses chances.
► Traduire un projet en chiffres pour établir un budget prévisionnel.

Contenus

► Terminologie des différentes aides financières possibles (subventions, marchés publics, appels à projets, aides).
► Présentation de l’organisation du territoire national et de ses interlocuteur·ice·s publics.
► Appréhension de la notion de politique publique et des dispositifs d’aides qui en découlent.
► Présentation des sociétés civiles (Sacem, Adami, Spedidam), des organismes professionnels (CNM) et de leurs programmes d’aides actuels.
► Identification des aides à la structuration (fonctionnement, emploi, investissement).
► Méthodologie de montage d’un dossier de demande de subvention (argumentaire, budget).
► Travaux pratiques à partir de Cerfa, demandes en ligne, etc.

Modalités pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, d’exercices d’entraînement individuels, d’études de cas, d’échanges d’expériences, d’exercices sur les projets des participant·e·s, de mises en pratique, d’analyse de vidéos et de publications web.

Modalités d’évaluations

À la fin de la formation, les participant·e·s répondent à un QCM afin de vérifier les connaissances acquises au cours de la session.

Matériel recommandé

Ordinateur portable recommandé mais non obligatoire.