La Cantatrice Chôme / Les Femmes dans les Musiques Actuelles

Soutenez la production d’un documentaire sur les femmes dans les musiques actuelles

Nous allons réaliser un documentaire sur les femmes dans les musiques actuelles en trois épisodes (les musiciennes, les autres professionnelles de la musiques et les publics). Soutenez ce projet et participez ainsi la compréhension et la remise en question des inégalités qui existent encore dans le monde de la musique.

8% de femmes parmi les lauréat.e.s de la Victoire de la musique du meilleur album entre 1980 et 2016, 10% parmi les usager.e.s dans les studios de répétitions franciliens ou encore 10% parmi les dirigeant.es des scènes de musiques actuelles. Tels sont encore à l’heure actuelle les chiffres d’un monde de la musique qui apparaît parfois, à tort, dans l’opinion publique comme plus ouvert, plus progressiste et moins stéréotypé que d’autres secteurs professionnels plus « traditionnels ».

Comment peut-on expliquer cela ? Comment se manifestent concrètement ces inégalités dans la musique ? Quels sont les mécanismes et les ressorts qui pourraient les expliquer ? Comment la musique peut jouer un rôle d’enfermement ou d’émancipation par rapport aux inégalités de genre ? Quelles sont les évolutions et les initiatives qui viennent bousculer et remettre en question cette situation et quelles sont les difficultés auxquelles elles doivent faire face ?

En trois épisodes de 20 minutes, musicien.nes, programmateur.rices, chef.fes de projet de label, technicien.nes, responsables de salle de musiques actuelles, porteur.ses de l’action publique, chercheur.ses et militant.es répondent à toutes ces questions pour comprendre ce qui influencent la place des femmes dans trois genres issus des musiques actuelles (le rock, l’électro et le hip-hop) et chercher des solutions pour un monde de la musique plus égalitaire.

LIEN VERS LE CROWDFUNDING