CRÉER SES PODCASTS

En tant que contenu audionumérique écoutable et/ou téléchargeable sur diverses plateformes de services à la demande, le podcast n’a cessé d’évoluer depuis son apparition en 2004. Qu’il soit à but ludique, pédagogique, historique ou informatif, le podcast est devenu aujourd’hui un incontournable !
#contenu audionumérique, podcast, histoires, environnement sonore, scénariste

Public

Amateur·trice·s de podcast, journalistes, auteur∙trice∙s, comédien∙ne∙s, enseignant∙e∙s, professeur∙e∙s, technicien∙ne∙s radio, ingénieur∙e∙s du son, sound designers, producteur∙rice∙s de podcasts.

Formateurs

Olivier Keraval :
Diplômé d’un master en stratégie digitale, il est désormais scénariste de bandes dessinées et auteur de podcasts et histoires sonores. Il publie ses créations aux éditions SIXTO (BD et romans noirs) et PLAYAD (jeux de société).
Il a fondé Goliwok prod, agence de communication sonore, et a été directeur éditorial chez B-Sensory, éditeur pure player, pendant 5 ans.
Il est aussi membre du collège auteurs de Livre et lecture en Bretagne et président de l’association La Vilaine était en NOIR.

Franck Martin :
Ingénieur du son et artisan sonore passionné, il est diplômé de la SAE (School of Audio Engineer) de Bruxelles et de l’ISTDS (Institut Supérieur des Techniques de Design Sonore) de Montréal.
Il explore et travaille dans le monde de l’audio depuis plus de 17 ans. Curieux et versatile, ses expériences se font autant en studio qu’en post-production, en tant que sonorisateur ou en tant que formateur.
Il collabore régulièrement avec Olivier Keraval de Goliwok Prod sur des podcasts et des fictions sonores.

Prérequis

Connaissance basique en informatique.

Objectifs

► Connaître les différentes techniques d’enregistrement et de mixage notamment l’environnement d’édition audionumérique Reaper.
► Créer des espaces et des effets sonores (sound design).
► Appréhender un sujet pour le traiter à l’écrit (travail préparatoire, conduite de projet éditorial), écrire pour l’audio (le son, la voix, les effets).
► Acquérir les techniques de base d’une narration (documentaire, fiction, émission).
► Apprendre à gérer la durée, le rythme et le format.
► Comprendre l’écosystème du podcast (production, diffusion, monétisation).

Contenus

► Gérer l’enregistrement d’une voix en studio.
► Enregistrer en extérieur (ambiances, interviews, bruitages).
► Créer ses propres bruitages en studio (Foleys) et ses propres sons à partir de banques de son (Layering, editing, effets…).
► Le sound design (créer des atmosphères, recréation de lieux, ambiances, création de sons inédits).
► Connaître les bases du montage audio sur Reaper.
► Utiliser des effets.
► Création d’un scénario original.
► Tester des techniques d’écriture narrative.
► Mise en œuvre d’un scenario (courte fiction ou autre).
► Gérer le passage de l’écrit à l’audio, de la mise en scène à la direction des voix.
► Présentation de l’écosystème d’écoute de podcasts.

Modalités pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, d’exercices d’entraînement individuel, d’échanges d’expériences, de mises en pratique, réalisation d’un projet individuel et d’un projet collaboratif.

Modalités d’évaluations

Tout au long de la formation, les participant·e·s bénéficieront de retours des formateurs sur leur travail.

Matériel recommandé

Ordinateur équipé de Reaper (logiciel gratuit), casques ou écouteurs, logiciel de traitement de texte comme Open Office.