GÉRER LA CALIBRATION DE SYSTÈMES DE DIFFUSION

Au fil de leurs évolutions, les systèmes de diffusion deviennent plus performants et plus complexes à gérer, tout en offrant plus de possibilités. La compréhension de l’essence du fonctionnement d’un système son et de son interaction avec l’environnement est de plus en plus essentielle.

Public

Technicien·ne·s son débutant·e·s (entre 0 et 3 ans d’expérience) ou aguéri·e·s mais n’ayant pas encore travaillé·e·s à la gestion des systèmes de diffusion.

Formateur

Ludovic Sirtaine est ingénieur du son et en informatique. Après de nombreuses expériences dans des festivals et salles de concerts en tant qu’ingénieur système, il travaille désormais à Paris dans l’audio-numérique et la sonorisation de concerts.
Il est également formateur depuis 6 ans pour la SAE (School of Audio Engineering) à Bruxelles et formateur agréé par Audinate pour les certifications Dante niveau 1 et 2.

Prérequis

Avoir déjà mixé sur un système de diffusion et installé un système de diffusion de base assez simple (tops et subs) ; avoir déjà utilisé les outils de base pour être en capacité d’optimiser un système de diffusion (EQ graphique…).

Objectifs

► Penser, mettre en place et optimiser un système son.
► Compenser les défauts d’un système déjà en place.
► Obtenir un résultat adapté à ses attentes et permettre d’atteindre le maximum d’efficacité du système sur la base des critères standard de l’industrie.
► Préparer un système pour des mixages plus simples, plus efficaces et pour embellir le son au lieu de corriger des défauts.

Contenus

►Les subs et leurs caractéristiques, les assemblages de subs et optimisation de leurs fonctionnement avec des exercices pratiques de mise en place et des techniques de contrôle de leurs propagations.
► Haut-parleurs Full-Range et leurs caractéristiques, assemblage de haut-parleurs, et linéarisation.
► Combinaison de haut-parleurs Full-Range et de subs, combinaison du système résultant avec d’autres sous-systèmes (frontfills, rappels…) et critères de placement.
► Travail sur la localisation du son et techniques pour influer sur celle-ci.
► Conception (design) d’un système de diffusion et optimisation mécanique (placement) : paramètres à prendre compte et prises de décision.
► Adaptation du design d’un système aux contraintes acoustiques des salles.
► Mesures acoustiques d’un système (Smaart et Room EQ Wizard), mise en pratique et bonne utilisation des données pour la calibration et l’optimisation électronique.

Modalités pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, d’exercices d’entraînement individuels, d’échanges d’expériences, de mises en pratique, d’écoute de différents placements de haut-parleurs et de techniques d’optimisation réalisées en groupes.

Modalités d’évaluations

En fin de formation, des échanges et des exercices de questions réponses, ainsi qu’une réalisation individuelle de différents montages et réglages permet d’évaluer les connaissances acquises durant la formation.

Matériel recommandé

Ordinateur portable avec un logiciel de mesure (Room EQ Wizard ou Smaart 6/7/8), carte son 2 entrées minimum, 1 micro de mesure.