MANAGER UN PROJET MUSICAL ET PHONOGRAPHIQUE

L’environnement d’un artiste se révèle complexe : il est nécessaire de maîtriser les relations contractuelles, les règles de rémunérations ainsi que les droits d’auteur. Produire un enregistrement demande donc une bonne connaissance du marché physique et numérique de la musique ainsi que de l’édition.

Mots clés : Environnement artistique, droits d’auteur, musique enregistrée, disque, distribution, édition.

Public

Toute personne souhaitant travailler dans le disque, l’édition, le management, l’accompagnement ou le développement de projets artistiques (artistes, manager·euse·s, chargé·e·s de production…).

Formateur

Vivien Gouëry est codirecteur du label Yotanka, également société d’édition et de management (Kid Francescoli, Birrd, Tample, Zenzile, Mesparrow, Niteroy, Laetitia Shériff, ARM, H Burns, Yan Wagner…).

Prérequis

Pas de prérequis demandés.

Objectifs

► Appréhender la filière des musiques actuelles et ses acteur·trice·s dans les domaines de la musique enregistrée et de l’édition.
► Comprendre les relations contractuelles et les rémunérations de chacun·e (droits d’auteur, interprète, producteur, éditeur…).
► Aborder un budget de production et les différents types de distribution.

Contenus

► Panorama et typologie des acteur·trice·s (entourage professionnel, sociétés civiles…).
► Les relations contractuelles, les rémunérations de l’artiste (Royautés, droits d’auteurs et droits voisins, synchros…) et des acteur·trice·s de la filière (Manageur, tourneur, producteur, éditeur).
► Les éléments d’un budget d’enregistrement.
► La distribution physique et numérique.
► Les axes d’une stratégie de développement (rétroplanning, visions…).

Modalités pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, d’échanges d’expériences et d’exercices pratiques autour des projets des participant·e·s.

Modalités d’évaluations

Une évaluation est réalisée en continue sur les cas pratiques proposés.

Matériel recommandé

Apporter des contenus sur des projets musicaux afin de les utiliser lors des exercices pratiques.