FORMATION / RECHERCHER DES FINANCEMENTS PUBLICS
RECHERCHER DES FINANCEMENTS PUBLICS
La connaissance des différentes aides publiques et professionnelles ainsi que des mécanismes d’une demande de subventions est indispensable pour interroger sa propre pratique et assurer le financement d’un projet culturel.
Mots clés : Financement public, projet artistique et culturel, association, subventions publiques, production, diffusion, montage de dossiers.
Public
Professionnel·le·s ou bénévoles évoluant dans le secteur associatif ou coopératif, assistant·e·s ou attaché·e·s d’administration, chargé·e·s de mission, chargé·e·s de production/diffusion, responsables administration, administrateur·trice·s, directeur·trice·s, dirigeant·e·s bénévoles d’association.
Formateur
Depuis plus de 15 ans, Thomas Rémillieux coordonne plusieurs types de projets associatifs : production/diffusion (L’Armada Productions), lieux (Le Jardin Moderne), festivals (Maintenant) ou collectifs (Le Collectif des festivals), en assurant notamment la gestion financière et la recherche de subventions. Depuis 2019, il intervient en tant que formateur spécialisé dans l’administration des entreprises culturelles.
Prérequis
Travailler au montage de projets artistique et/ou culturels au titre d’une structure et avoir des notions sur l’utilisation d’un tableur. Une connaissance du secteur associatif et culturel est utile mais non indispensable.
Objectifs
► Identifier les compétences des différents financeurs et leur aides pour financer un projet.
► Élaborer un dossier de subvention convaincant, adapté aux exigences formelles et aux critères d’éligibilité des aides publiques.
► Définir des objectifs clairs et mesurables, accompagnés d’indicateurs de réalisation, en vue de justifier les résultats obtenus dans un bilan.
► Construire un budget prévisionnel à partir des besoins du projet, en traduisant les actions en postes de dépenses et en calculant les ressources financières nécessaires.
Contenus
► Cadre légal : loi 1901, convention pluriannuelle d’objectifs, subvention, marché public, appel à projet….
► Types de financements : fonctionnement, projets, emplois, investissements, en nature.
► Types de projets : production et diffusion de spectacle, disque, festival, résidence, action culturelle, développement durable, égalité des genres et inclusion, amélioration des conditions de travail…
► Les différentes administrations, leurs compétences et leurs interlocuteur·ices : Europe, Ministères, Établissements publics, Régions, Départements, Agglomérations, Villes).
► Les organismes de gestion collective qui attribuent des subventions : Sacem, SACE, Adami, Spedidam…
► Méthodologie de projet : contexte, objectifs et indicateurs, publics cibles et territoires investis, argumentaire, organisation du travail et bilan.
► Construction budgétaire : tableur, chiffrage des dépenses et recettes, prévisionnel et réalisé, équilibre, montants de subventions à solliciter.
Modalités pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, d’exercices d’entraînement individuels, d’études de cas, d’échanges d’expérieAprès une première journée de formation, un QCM permet de vérifier les connaissances acquises au cours de la session. En fin de formation, les stagiaires sont évalué·es sur la présentation de leur projet et de leur budget prévisionnel.nces, d’exercices sur les projets des participant·e·s, de mises en pratique, d’analyse de vidéos et de publications web.
Modalités d’évaluations
Après une première journée de formation, un QCM permet de vérifier les connaissances acquises au cours de la session. En fin de formation, les stagiaires sont évalué·es sur la présentation de leur projet et de leur budget prévisionnel.
Matériel recommandé
Ordinateur portable recommandé mais non obligatoire.