Communiqué · Jardin Moderne en berne !

Jardin Moderne en berne !

Aujourd’hui, nous sommes à l’aube d’énièmes décisions gouvernementales, dans la crainte d’un nouveau confinement ou de mesures encore plus restrictives.

Nous avons bien conscience des difficultés et des enjeux sanitaires mais nous saturons de devoir nous adapter à chaque nouvelle mesure. Nous sommes toujours inquiet·es pour demain.

Quand pourrons-nous à nouveau accueillir des musicien·nes dans le cadre d’une pratique amateure ? Des structures sociales pour des projets d’action culturelle ? Des spectateur·trices sur des concerts ?

Si le coronavirus est dangereux pour notre santé, les restrictions nuisent aussi à la démocratie, aux droits culturels, aux libertés et à la diversité.

Des espaces comme le Jardin Moderne sont des lieux de vie, de débat, d’expérimentations, de création et de rencontres. Ce sont des lieux où s’organisent des événements mais aussi des formations, des ateliers, des actions culturelles, des visites. Des lieux où se retrouvent des personnes de différents horizons pour répéter ou venir se restaurer.

Nous ne pouvons continuer à fermer nos lieux et réaménager continuellement nos activités sans aucune perspective concrète.

Aujourd’hui, aucune annonce n’est accompagnée d’un calendrier ou d’une feuille de route. Les dates de réouverture parfois annoncées et de nombreuses fois reportées relèvent plus d’un enjeu d’annonce que d’une gestion durable.

Or, nous avons besoin d’une stratégie claire et d’une vision à long terme pour organiser une reprise progressive et réaliste de l’ensemble de nos activités.

Il en va de l’équilibre des équipes, des artistes, des technicien·ne·s, des bénévoles, des adhérent·e·s, des organisateur·tices de concert, des usager·e·s, des partenaires et des prestataires.

Les acteurs culturels, les collectivités locales et les instances décentralisées ont une expertise, des savoir-faire et compétences pour travailler les modalités de reprise des différentes activités.

Les solutions doivent s’expérimenter sur le terrain pour une réouverture effective et maîtrisée.

C’est le moment de changer de logiciel de pensée !

Faites-nous confiance !

Le Jardin Moderne