GÉRER LES RÉSEAUX AUDIONUMÉRIQUES

Les technologies issues du monde de l’informatique ont pris une place primordiale dans la diffusion de l’audio. Il est devenu crucial de maîtriser les réseaux audionumériques, ces techniques de pointe étant en évolution permanente.

Mots clés : protocoles, adressage IP, switch, WI-FI, patch

Public

Pour les professionnel·le·s assurant des missions de technique et ingénierie du son, régie plateau et installation/câblage, régie générale, direction technique, technicien·ne·s de studio ou de broadcast, technicien·ne·s travaillant sur des concerts, dans l’événementiel ou en centres de conférences.

Formateur

Ludovic Sirtaine est ingénieur du son et en informatique. Après de nombreuses expériences dans des festivals et salles de concerts en tant qu’ingénieur système et réseaux, il suit essentiellement des groupes en tournée et assure la technique de festivals à l’étranger. Formateur dans l’audio-numérique et la sonorisation à la SAE (School of Audio Engineering) de Paris depuis 3 ans (après 6 ans à celle de Bruxelles), il est également agréé par Audinate pour les certifications Dante niveau 1 et 2.

Prérequis

Avoir de bonnes connaissances sur la chaîne du signal audio et sur les notions de patch de signaux.

Objectifs

► Connaître les bases de la mise en réseau et les différents protocoles réseaux.
► Comprendre les concepts de base de la mise en réseau audio à petite échelle, du réseau audio Dante ainsi que l’utilisation de la Dante Virtual Soundcard et de Dante Controller.
► Administrer ou concevoir un réseau audio pour le spectacle.
► Savoir interpréter les indicateurs afin d’anticiper et gérer une situation problématique.

Contenus

► Rappel sur les réseaux et les éléments constitutifs d’un réseau.
► Adressage IP et configuration de switch.
► Protocoles avancés pour l’audio sur IP : QoS, IGMP, PTP, VLANs…
► Installation pratique d’un réseau, simulations et dépannage : configuration d’un switcher, d’un réseau Wi-Fi.
► Etude pratique de Dante : principes, topologies, redondance, latence…
► Mise en place d’un réseau Dante, utilisation de Dante Controller, de la Dante Virtual Soundcard, enregistrement, virtual soundcheck.
► Utilisation de Dante avec Yamaha.

Modalités pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, d’exercices d’entraînement individuels, d’études de cas collectives, d’échanges d’expériences et de mises en pratique.

Modalités d’évaluations

En fin de formation, chaque participant·e devra mettre en place et configurer différentes infrastructures réseaux, logicielles et d’appareils ce qui permet d’évaluer les connaissances acquises durant la formation.

Matériel recommandé

Ordinateur équipé des logiciels Dante Controller, Dante Virtual Soundcard et éventuellement Dante VIA ainsi que d’une interface réseau en RJ45.