Transmission de la matière culturelle et patrimoine de Bretagne // Appel à projets

La Région Bretagne renforce en 2017 ses interventions en matière de transmission de la matière culturelle et patrimoniale de Bretagne et de promotion de la diversité culturelle, en particulier auprès des plus jeunes. Par le biais d’un appel à projets, elle souhaite accompagner des acteurs associatifs pour qu’ils renforcent et diversifient leurs interventions en faveur de ces objectifs.

Pourront être soutenus des parcours de découverte proposés aux jeunes sur leur temps de loisirs, à l’échelle d’un territoire qui dépasse celui d’une commune.

Il s’agit non seulement, dans une perspective de transmission, de réappropriation du patrimoine culturel régional, d’en redécouvrir le sens, mais aussi de sensibiliser les plus jeunes à d’autres singularités culturelles, à des pratiques issues d’autres territoires que la Bretagne, dans une perspective de promotion du dialogue des cultures et de la diversité culturelle.

Conçu comme un support d’expérimentation, cet appel à projets vise à permettre aux associations de renforcer leur offre, de la diversifier, de l’élargir, de l’adapter aux réalités locales, en particulier par le biais de partenariats nouveaux.

Les projets susceptibles d’être accompagnés par la Région sont exclusivement portés par des associations à but non lucratif qui interviennent déjà auprès des jeunes en Bretagne dans le cadre d’actions artistiques, culturelles ou patrimoniales proposées sur leurs temps de loisir et consistent notamment à leur faire découvrir par la pratique les singularités culturelles et patrimoniales de Bretagne.

Vous trouverez une présentation de l’appel à projets et un dossier type à télécharger ici.

Les réponses à l’appel à projets doivent être transmises au plus tard le 30 mai 2017